La Poof - Blog BDphile

Ah les X-men ! L'une peut-être LA (avec Spiderman) série phare de Marvel pendant des années et encore maintenant. Ils sont apparus aux US en 1963 et en France, pour la première fois, en 1970 dans le n°1 de Strange pour être suivis pendant des années dans Spécial Strange avant d'avoir des éditions éponymes avec X-Men et X-men saga.

Les comics
Scénario : Stan Lee, Chris Claremont
Dessin : Jack Kirby, John Byrne
Editions : Marvel US, Semic, Marvel France, Panini
Site web : ici
Séries dérivées : en ce moment aux US

Astonishing X-Men, Cable/Deadpool, Exiles, New Excalibur, New X-Men, Uncanny X-Men, Wolverine, Wolverine: Origins, X-Factor, X-Men et X-Men Unlimited



Lancée par Stan Lee (au scénario) et Jack Kirby (au dessin), la série sera reprise par de grands noms du monde des comics parmis lesquels on retiendra Chris Claremont au scénario et John Byrne au graphisme qui, dans la fin des années 70 et après un arrêt de la série, vont lui donner une nouvelle impulsion qui sera pour beaucoup au départ de son succès. Claremont sera d'ailleurs rappelé en 2000, puis en 2004 pour lui redonner un second souffle.

Car succès il y a eu, il n'est qu'à voir le nombre de séries gravitant encore aujourd'hui autour des X-men. En furetant un peu sur le site de Marvel, j'en ai trouvé 11 ! Sans compter les séries qui ont pris fin telles que Excalibur, X-force...

L
a bd a également donné lieu à des dessins animés dès 1992 aux US (je dirai 95 en France de mémoire), ainsi qu'à des jeux vidéo et bien sûr à des films.

Mais pourquoi un tel engouement ? me direz-vous. Après tout ce n'est qu'un comic, c'est à dire de la BD au kilomètre avec des histoires simplistes, des personnages caricaturaux, un scénario, souvent light, parfois très décousu, sur 1 ou 2 épisodes, rarement plus, soit en général 22 à 44 planches format US, l'équivalent d'un demi-album de BD franco-belge. Et pourtant, ça se laisse lire, ça vous maintient en haleine et vous n'attendez que le suivant (qui vient très vite puisque les parutions sont mensuelles). Vous vous perdez dans les Cross Over (Ha la la cette période où il était impossible d'avoir une histoire en entier sans avoir acheté toutes les parutions Semic ou presque). Vous maudissez l'éditeur, les traducteurs, l'imprimeur, le fils du voisin qui a pris le dernier numéro chez le libraire du coin... Mais vous y revenez. Un peu comme les mamies devant les Feux de l'Amour... Terrible !

Je dirais qu'au delà des aventures et des romances et outre la qualité des dessins qui variera énormément au fil du temps, la série s'est attaquée à une quantité de thèmes. On y retrouve le bien/le mal (inévitable) mais aussi
la tolérance, le droit à la différence, tous deux très présents dans la série, ou encore les choix de vie, les parcours initiatiques de passage à l'âge adulte, la compétition, comment tirer le meilleur parti de ses qualités et de ses défauts pour devenir soi (ça vous rappelle quelque chose ? :) et, plus sporadiquement au gré des intrigues, la politique face aux minorités, la maltraitance, la violence conjugale, l'homosexualité, etc....
Ce qui fait que chacun, et particulièrement les jeunes, peut toujours y trouver de quoi nourrir ses attentes et ses questionnements. Sans compter que la grande variété de personnages permet à chacun de trouver son (ou ses) modèle(s) du moment.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les X-men, c'est une équipe de super héros dotés de super pouvoirs suite à des mutations génétiques. Le Professeur Xavier, lui-même télépathe, est à l'origine de la création de cette équipe et de l'école pour "jeunes surdoués" destinée à servir de lieu d'accueil pour les jeunes mutants en détresse découvrant leurs pouvoirs. Car dans le monde des X-Men, les mutants sont nombreux, avec des pouvoirs disparates, d'une grande variété de forme et de puissance et tous les mutants, bons ou méchants, vont devoir s'en accomoder, qu'ils soient impressionnants (comme le pouvoir polymorphe de Mystic), marrants (tel les feux d'artifices de Jubilee), ou encore dérangeant (difficile de s'intégrer quand on a les pouvoirs du Crapaud). Et tous vont également devoir en tirer le meilleur parti possible en combat. Car combats il y aura : contre certains humains qui ne supportent pas les mutants et ont juré leur perte ou encore contre les "mauvais mutants" qui veulent user de leur supprématie contre les humains, renforçant ainsi les problèmes d'intégration.

Les personnages qui composent l'équipe varieront au fil des années. Elle sera composée, démantelée, recomposée au gré des épisodes et des combats jusqu'à avoir plusieurs équipes en parallèle (l'Equipe Bleue, l'Equipe Or, les x-babies, Excalibur ou tout récemment Helion). L'équipe initiale se composait de Cyclope, Angel, Jean Grey, Le Fauve et Iceberg. Il faudra attendre les années 70 pour voir apparaître Tornade, Diablo, Colossus, Le Hurleur et Serval. Puis les années 80, pour Etincelle (Kitty Pride), Malicia, Rachel Summers (fille de Scott et Jean dans un futur alternatif), Gambit...
Ils s'opposeront à tout un panel de mauvais mutants avec en tête de liste Magneto, bien sûr...

Les films
Tout ça pour dire que j'ai moi-même été une assidue des X-men dans les formats livres et que j'ai été terriblement décue de ne pas pouvoir voir les 2 premiers au cinéma.

J'y ai finalement vu le tout dernier. Bon, je sais qu'il n'y a pas de quoi pavoiser vu qu'il était sorti depuis plusieurs semaines, mais mon rythme de toiles étant au quasi point mort depuis 8 ans (faites des gosses qu'il disait...), ça tient du miracle. Et c'est d'autant plus amusant que je viens également d'acquérir par le plus grand des hasards, sur le vide grenier de mon bled, le Spécial Strange n° 33, qui parle justement de la mort de Phénix. Les connaisseurs se souviendront peut-être que dans cet épisode, c'est Cyclope, en leader responsable, qui se sent désigné pour tuer Jean le cas échéant, et non Serval qui ne se pense pas capable de tuer celle qu'il a aimé et... qui lui balance... Colossus ! Rigolo non ? (D'habitude, c'est effectivement l'inverse, c'est Colossus qui lance Serval.) De plus, dans le livre, Jean orchestre elle-même sa mort et devient d'ailleurs, au passage, le premier super héros à se suicider. Inacceptable pour les valeurs morales américaines actuelles, je présume, d'où la fin du film sans doute.

Bref, pas mal de petites différences donc, mais qui n'enlève rien à l'intérêt des films. J'ai même envie de dire au contraire ! C'était impensable, par exemple, de ne pas intégrer les personnages clés des différentes époques, malgré l'intrigue se situant en début de série et  donc à priori sans certains perso, comme Kitty. De même, on gagne dans la redistribution des rôles de chacun. Ainsi Iceberg reste un adolescent, ce qui correspond parfaitement à son caractère, alors qu'en tant que membre de l'équipe d'origine, il devrait plutôt être l'un des profs. Bon, d'un autre côté, certains, comme Psyloche ou Jubilee, ont un rôle tellement effacé, qu'on a du mal à les repérer.

Dans les rôles des personnages clés, on retiendra :
Patrick Stewart qui incarne le professeur Charles Xavier, mais qui fut aussi le capitaine Jean-Luc Picard (dans Star-Trek est-il nécessaire de le préciser ?), mais aussi... Gurney Halleck dans Dune, un autre grand classique du cinéma de SF,

Halle Berry, alias Tornade, qui a joué également Catwoman en 2004 mais qui est surtout connue pour être la première femme de couleur à avoir obtenu un oscar (en 2002 pour A l'ombre de la haine), l'excellent Ian McKellen qui interprête Magneto (j'aime bien ces personnages de méchants un peu ambigü, décidément :), et que vous avez pu voir sous les traits de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ou plus récemment dans le Da Vinci Code
  • et puis, bien sûr, Hugh Jackman dans le rôle de Logan, qui, s'il n'avait pratiquement rien fait avant X-men, a complètement décollé depuis avec, notament, Van Helsing en 2004 et pas moins de 7 films en 2006. En visionnant le premier X-men, je me souviens pourtant d'avoir été dubitative face à ce choix. On m'a rapporté qu'il aurait avoué en interview s'être approprié le personnage difficilement, l'intégrant petit à petit au fil des films. Ca correspond à ce que j'ai ressenti et me plait donc assez comme explication. 

Dernier détail amusant, Stan Lee a signé de manière définitive la série ciné en prenant un rôle de figurant dans le premier volet, tout comme dans Spiderman, Daredevil et Hulk. Alors, monsieur Lee, un petit trip à la Hitchcock ?



X-men - 2000 Réalisateur  : Bryan Singer
Scénario : David Hayter, Bryan Singer, Tom DeSanto
Production : Bad Hat Harry, Digital domain, Marvel films



X-men - X2 - 2003 Réalisateur  : Bryan Singer
Scénario : Michael Dougherty, Dan Harris, David Hayter, Zak Penn, Bryan Singer
Production : 20th century Fox, Marvel films

  X-men - L'affrontement final 2006 Réalisateur  : Brett Ratner
Scénario : Zak Penn, Simon Kinberg
Production : Marvel films, 20th century Fox


Lun 2 oct 2006 5 commentaires
Bien bel article, et les détails choisis l'ont bien été.

Quelques petites corrections vite vite:
Star Treck -> Star Trek
Rachel Summer -> Rachel Summers

Enfin, tu n'as pas cité Epervier dans la liste des nouveaux X-Men (de 1970), volontairement ?

Pas de référence cinématographique pour Hugh Jackman ?

Et quid du nom des héros ? Ne sont-ils pas devenus anglais depuis la création de Marvel France et la mise à l'écart de Semic ? Qu'en est-il des films ?

Sinon, je suis d'accord sur ta critique des films: très intéressant, malgré de nombreuses différences avec la BD (le volume 3 m'arrive en DVD la semaine prochaine, je ne l'ai pas encore vu).
Seb - le 03/10/2006 à 12h32
Merci. Mais si l'accouchement c'est fait dans la douleur, je ne suis toujours satisfaite du résultat. J'ai omis beaucoup (trop) de choses.
En revanche, j'ai fait le choix de ne parler que des principaux mutants et donc ni d'Epervier ni de Sunfire.

En fait si on regarde les toutes dernières sorties, il semble qu'on soit passé aux prénoms des personnages et qu'on ne voient plus que rarement les noms de code. Idem dans les films, les mutants sont des personnes avec une identité. Mais oui Serval est devenu Wolverine et le restera je pense...En fait, j'ai un blanc dans les lectures autour de la scission Marvel/Semic. Je ne peux donc pas t'en dire plus. Ceci dit, ça ne me surprendrait pas.

Tu nous diras ce que tu as pensé du 3 :)
La Poof
Ah oui, et la mort de Phénix dans le film n'était peut être pas en hommage à sa mort dans Special Strange 33, car Phénix est re-morte il y a 2 ou 3 ans. Les nouveaux fans ne sont pas au courant de la mort de Phénix d'il y a 20 ans.
Seb - le 03/10/2006 à 12h34
Je ne me rappelle pas de la deuxième fois, mais la première étant liée directement au dérapage du pouvoir de Jean, ça colle bien avec le film, même si on perd totalement la dimension stellaire (le SpStr 33 se passe dans l'espace avec Lilandra... terrible cette période :)
La Poof
vraiment un excellent travail,
j'ai bien fait d'inscrire ton blog dans dmoz ;)
Bonne suite
dreamZ - le 23/10/2006 à 15h09
Merci ;)
La Poof

Bonjour La Poof,


Je viens m'outrefusquer (action de s'outrer et de s'offusquer en même temps) de la petite phrase "ce n'est qu'un comic" suivie d'une liste de défauts supposés inhérents aux comics.


Les histoires simplistes tout d'abord. Des mythiques Watchmen de Moore jusqu'aux plus récentes publications de Millar, Bendis, Straczynski, Jenkins et autres, les histoires me semblent être tout sauf simplistes et recouvrent d'ailleurs des genres aussi différents que le polar, la SF, la politique fiction ou la fantasy.


Le scénario light et décousu couvrant 1 ou 2 épisodes est également une affirmation pour le moins erronée. La plupart des arcs font 5 ou 6 épisodes et de nombreux comics récents (comme les Ultimates par exemple ou encore les Runaways) sont articulés en saisons (à la manière des séries TV) ce qui donne donc des histoires se déroulant sur une douzaine d'épisodes.


Que parfois cela paraisse décousu est dû en fait plutôt à la richesse de l'univers Marvel (puisque là on parle des X-Men) qu'à sa supposée légèreté. Les personnages ayant un passé relativement riche et évoluant dans un univers partagé, il est parfois difficile pour le nouveau lecteur de comprendre les références ou les allusions aux évènements passés qui parsèment les épisodes (c'est d'ailleurs pour cela que la gamme Ultimate a été créée, afin de conquérir les lecteurs que le poids de la continuité rebutait).


Les personnages, enfin, ne me semblent pas plus caricaturaux dans les comics que dans les Manga ou la BD franco-belge. D'ailleurs, le mythe du héros surpuissant et bien gentillet a largement été égratigné depuis les années 80 (époque de Watchmen mais aussi de la version très sombre du Batman de Frank Miller). Plus récemment, la série Girls des frères Luna s'impose également comme un comic original, sorte de thriller bourré d'humour et brillamment dialogué.


Plus spécifiquement chez Marvel, tout récemment, House of M et Civil War (qui débute en VF ce vendredi) ont largement contribué à redéfinir complètement la place des mutants, le rôle des surhumains au sein de la société, etc. Sans parler bien sûr du côté non-manichéen de l'affrontement dans Civil War où les héros, parfois la mort dans l'âme, doivent combattre d'anciens alliés, pire, des amis...


Bref, penser qu'un comic est une histoire simpliste, bourrée de clichés et vite expédiées en 22 planches est loin de la réalité et ne rend pas vraiment justice à ce monde riche et varié qu'est la BD américaine. J'ajoute, puisqu'il y avait une comparaison sur le nombre de planches, que le rythme US est de 22 planches par mois alors qu'il est en Europe, dans le meilleur des cas, d'une quarantaine de planches par an. ;o)


Voilà, ce long et lancinant cri de douleur, suite à l'injustice flagrante faite aux comics, m'a apaisé. Ouf. Il me reste à te féliciter pour tes articles qui, mis à part la petite phrase assassine dont je parlais, sont fort intéressants.


A bientôt. ;o)


Neault

Neault - le 28/02/2007 à 14h52
Yo !  Ca c'est du commentaire !
Je me doutais bien que les fans finiraient par réagir :)
Tu as raison sans doute, je suis restée sur une époque qui semble avoir pas mal évoluée. Je vais devoir parcourir ton blog pour me remettre à la page ! ;)
Au plaisir de te relire !
La Poof
Le 3 a été une déception pour moi, voilà ce que c'est quand il change de réalisateur... Enfin bon, ça ne m'a pas empêcher de le télécharger pour revoir quelques scènes !!

Sinon, j'ai vu qu'un autre X-men allait sortir au cinéma appelé X-men Origins - euh ben sur les origines de Wolverine y me semble !
Caliope - le 23/01/2009 à 11h13
J'avais bien aimé le trois. Il faudrait que je les revois pour savoir lequel a été mon préféré au final.

X-men origins sort le 29 avril 2009. Il retrace effectivement l'histoire de Logan et son intégration au programme Weapon-X.
Logan est pour moi un des personnages clés des X-men, c'est l'un des plus intéressants, peut-être celui qui a été brossé le plus dans le détail. Celui aussi auquel je me suis identifiée le plus. J'ai hâte de voir ce que ce film va donner.
La Poof